23/10/2024
La Chine aux Jeux Olympiques ! Voilà l’illustration parfaite de certains traits distinctifs du peuple Chinois ? Philippe Laurent, fondateur de MandarinMaster, nous en parle.
Selon lui, le nombre de médailles d’or que la Chine a remporté aux JO 2024 ou encore la spectaculaire cérémonie d’ouverture des JO de Pékin en 2008, en disent beaucoup sur la caractéristique des athlètes Chinois et sur les Chinois en général.
Si la Chine est le 2ème pays le plus médaillé lors des JO 2024, juste derrière les États-Unis, elle a obtenu 40 médailles d’or sur 91, autant que les Etats-Unis, qui en ont gagné au total 125.
Top 10 des disciplines sportives par médailles de la Chine aux JO 2024 :
1. Natation (12 médailles dont 2 médailles d’or)
2. Plongeon (11 médailles dont 8 médailles d’or)
3. Tir à l’arc (10 médailles dont 5 médailles d’or)
4. Gymnastique Artistique (9 médailles dont 2 médailles d’or)
5. Tennis de table (6 médailles dont 5 médailles d’or)
6. Haltérophilie (5 médailles médailles d’or)
7. Boxe (5 médailles dont 3 médailles d’or)
8. Badminton (5 médailles dont 2 médailles d’or)
9. Athlétisme (4 médailles dont 1 médaille d’or)
10. Natation artistique (2 médailles d’or)
Philippe, selon toi qu’est-ce qui distingue la Chine lors des Jeux Olympiques ?
Pour moi, derrière les performances exceptionnelles des athlètes chinois aux JO 2024 (avec leurs 40 médailles d’or) se trouve leur ambition viscérale pour le collectif.
Chaque athlète se dépasse pour plus grand que soi : son pays, sa collectivité, sa famille. Il en est le fier représentant et veut leur faire honneur, avant même de réaliser une performance juste personnelle.
Quand on regarde aujourd'hui les médailles d’or obtenues par la Chine aux JO 2024, le plus frappant est le niveau de perfection des athlètes dans tout ce qui implique la synchronisation du geste collectif : plongeon synchronisé, natation synchronisée, gymnastique artistique... Ce niveau de perfection est spectaculaire, révélateur de la précision et de la virtuosité chinoise, résultat d’un entraînement individuel et collectif incroyablement exigeant.
Je garde en mémoire la fameuse cérémonie d'ouverture des JO de 2008 à Pékin. La Chine a profité de ce moment historique pour montrer à la face du monde sa capacité à atteindre des sommets de perfection, avec un niveau de synchronisation inégalable.
J'ai encore devant les yeux ce stade rempli d'athlètes et de figurants sur la pelouse (2008 exactement) pour représenter, au dixième de seconde près, l'Histoire de la Chine, son évolution, avec cette couleur jaune-orangé, si symbolique de la Chine antique.
La quête de la perfection au millimètre, typique de la Chine, a crevé l’écran de plusieurs milliards de téléspectateurs.
L’exception chinoise se traduit également dans la vitesse, la précision et la justesse du geste dans l’espace et dans le temps. L’excellence chinoise en tennis de table en est bien la démonstration.
Un athlète chinois est certes dans une performance individuelle, mais il représente la Chine, et veut faire gagner la Chine. Il est fier pour son pays, fier pour sa famille et veut leur faire honneur.
L'ambition du Chinois repose avant tout sur le sentiment d’appartenance à un groupe, et sur l’attachement viscéral à sa famille. C’est cette base solide qui lui donne sa résistance, qui lui donne l’envie d'être le meilleur et de tenir cette ambition.
Rappelons-nous que les Chinois vivent en famille, accueillant chez eux 3 ou 4 générations.
Avant d’arriver au sommet, l’athlète chinois est soumis à un entraînement extrêmement dur. Quand je vois un Chinois obtenir une médaille d'or, je me dis, “mon Dieu, quel travail il a dû faire pour en arriver là !”
Tous les athlètes du monde doivent se soumettre à une discipline s’ils veulent gagner, mais l’athlète chinois est prêt à sacrifier même sa vie d'athlète pour faire briller son pays à la face du monde. Sans compter que les sélectionneurs ont l'œil pour repérer les très jeunes talents.
Je pense à ce pianiste chinois, Lang Lang, l'un des plus grands interprètes au monde aujourd'hui. Quelle virtuosité ! Je me souviens avoir vu cette vidéo où on voit le petit Lang Lang dire : “Moi j’ai envie d’être au sommet, je veux être le meilleur, meilleur que les autres (...) parce que je veux faire plaisir à mes parents, et je veux me faire plaisir à moi-même car quoique je fasse, je veux être le premier”
Dans l’esprit d'un Chinois, l’idée très importante à l’origine de l’effort est : “Ok, je vais me dépasser, ça va être dur, je vais travailler 6, 8, 10, 12 heures par jour, peu importe, mais je veux que mes parents soient fiers.” Et encore aujourd'hui, quand Lang Lang est sur scène, on le voit.
Sur une autre vidéo, on le voit appeler son père qui vient sur scène jouer avec lui avec son erhu, une guitare traditionnelle à deux cordes.
Le rôle de l'entraîneur
Derrière un athlète chinois qui gagne, il y a un entraîneur extrêmement exigeant qui va le pousser jusqu'à épuisement afin que le geste parfait devienne réflexe.
S’il est noyé dans le collectif, un Chinois a la volonté de ne pas être le deuxième ni le troisième mais bien le premier, le meilleur en toutes choses. Que ce soit à l’ école ou au sein de la société chinoise, il a cette ambition de sortir du lot tout en restant dans le cadre. Et comme chacun a cette ambition, autant dire que le collectif fait des merveilles.
Quand on voit Lang Lang aujourd'hui exécuter la Campanella de Liszt, qui est un des morceaux les plus difficiles au piano, son niveau de maîtrise technique est tel qu’il donne l’impression de s’amuser sans effort.On retrouve cette perfection chez la pianiste chinoise Yujia Wang, formée par le même coach que Lang Lang.
Que dire devant une telle performance ? Rien. Juste admirer.