Apprendre le chinois

Apprendre le chinois mandarin : est-ce si difficile ?

Publié le

23/10/2024

Chine et JO

En France, la réputation de la langue chinoise a la vie dure. Qui n’a pas déjà dit à son interlocuteur : “pour moi, c’est du chinois !”?

Apprendre la langue chinoise est trop perçu comme une tâche ardue, d'avance décourageante. 

Philippe Laurent, créateur de la méthode d’apprentissage du chinois en ligne MandarinMaster, fait le point et répond à ces questions : 

  • Quelle différence y a-t-il entre le Chinois et le Mandarin ?
  • Pourquoi apprendre le chinois n’est pas si difficile ? 
  • Comment dépasser ce fameux “obstacle de la langue”?

Le chinois et le mandarin : quelle différence ?

Le chinois est une famille de langues

Le mandarin (普通话 pǔ tōng huà ou langue commune) est une de ces langues, au côté du cantonais, du shanghaïen, du pekinois et de nombreux autres dialectes. 

C’est la langue officielle de la Chine dite “continentale” et de Taïwan, qui est enseignée et pratiquée sur toute la Chine. 

C’est aussi la langue maternelle la plus parlée au monde, on s’en doute.

Apprendre le chinois est-ce si difficile ?

“Le chinois n’est pas inaccessible, c’est juste une langue différente”. 

Nous sommes habitués à des langues alphabétiques où chaque lettre nous indique le son, peu importe le ton. A l’inverse, le chinois est une langue de caractères qui ne donne aucune indication sur la manière de les prononcer. En bref, devant un caractère on ne comprend rien. C’est vraiment du chinois !

Il est vrai qu’apprendre le chinois n’est pas donné à tout le monde : il faut le vouloir et s’en donner les moyens, comme tout défi finalement !

La difficulté d’apprendre les caractères chinois, on fait le point

Le chinois a été simplifié pour faciliter son apprentissage

Pour permettre aux Chinois eux-mêmes de mieux maîtriser leur propre langue, une version du chinois dit “simplifiée” a été créée par le gouvernement chinois (dans les années 60) comme nouvelle langue officielle.

Apprendre les caractères chinois, est-ce indispensable ?

Pour Philippe, l’apprentissage des caractères chinois est indispensable, car chaque caractère révèle un aspect de la culture chinoise, un contexte, et aide même à fixer dans la mémoire l’idée exprimée.

Sur ce point, la méthode MandarinMaster est conçue justement pour aider chaque apprenant à retenir 2 à 3 caractères par jour, de façon progressive, du point de vue de l’écriture et de la prononciation

Pour Philippe Laurent, l’apprentissage de chaque caractère dévoile un aspect de la culture chinoise et de la vision des Chinois sur le monde.

“Le secret pour bien apprendre le chinois réside certes dans la discipline, mais aussi et surtout dans la curiosité d’esprit, moteur de la motivation à apprendre !”

La grammaire chinoise, bien plus facile qu’on ne le pense

Pour Philippe, “c’est là que réside l’avantage de la langue chinoise sur la langue française”. Il est facile de comprendre qu’un caractère chinois ne peut pas changer de forme en se conjuguant. 

Un caractère chinois qui exprime un verbe reste invariable à l’infinitif, indépendamment du temps, du nombre et du genre. 

Si un Français dit “j’aimerais que vous puissiez venir dîner chez moi ce soir”, un Chinois va dire “moi vouloir vous venir dîner chez toi ce soir”

Philippe précise : “Oui, il y a une grammaire chinoise, mais elle consiste essentiellement en de la syntaxe, c’est-à-dire, en des règles de positionnement des caractères entre eux”.

Voilà une excellente nouvelle pour celles et ceux qui souhaitent apprendre le chinois. Une belle remise en question du cliché sur la difficulté d’apprendre le chinois !

> Profitez des 14 jours gratuits dès aujourd’hui (aucune info CB demandée) pour commencer à apprendre le chinois avec la méthode MandarinMaster.