Apprendre le chinois

Combien de caractères chinois faut-il connaître pour bien parler la langue ?

Publié le

28/10/2024

Chine et JO

Lorsque l’on parle de l’apprentissage du chinois, un préjugé persiste : il faudrait maîtriser des milliers de caractères pour commencer à communiquer. Ce mythe, qui fait du chinois une langue inaccessible, décourage beaucoup celles et ceux qui voudraient bien s’y mettre. C’est bien un mythe, car il est tout à fait possible de bien parler chinois avec un minimum de caractères. On vous dit pourquoi, et surtout comment !

Le chinois : un système d’écriture sans alphabet

Le chinois est une langue logographique, ce qui signifie qu’il n’a pas d’alphabet comme le français ou l’anglais. À la place, il est composé de caractères chinois (ou sinogrammes), chacun représentant une idée ou un mot spécifique. Cette particularité est souvent perçue comme une complexité insurmontable, mais c’est en fait une facilité pour l’apprentissage du chinois.

Bien qu’il existe des dizaines de milliers de caractères chinois (les experts disent plus de 40.000!), la plupart d’entre eux sont devenus archaïques et ne sont plus utilisés.

  • On estime qu’en moyenne un chinois, maîtrise entre 3 et 4 000 caractères
  • Un lettré moins de 10.000

Pour tenir une conversation en chinois ou lire un journal, vous n’avez besoin que d’une fraction de ces caractères...

Combien de caractères chinois faut-il donc apprendre ?

combien de caractères chinois faut il apprendre

3 bonnes nouvelles pour vous encourager à faire le pas.

Première bonne nouvelle !

Apprendre 500 caractères vous suffit pour comprendre 70% d’un texte chinois. 

Deuxième bonne nouvelle ! 

Avec MandarinMaster et sa méthode pas-à-pas,  il vous suffit d’un an pour y arriver. 

Troisième bonne nouvelle !

Si vous prouvez à vos interlocuteurs chinois que vous avez fait l’effort d’apprendre leur langue, ils seront admiratifs et vous encourageront à continuer. Vous entrerez alors dans une complicité unique avec eux, qui laissera place à la légèreté et à l’humour.

Avec MandarinMaster : priorité à la prononciation et la compréhension orale

Connaître 500 caractères ce n’est pas seulement les reconnaître visuellement : ce qui est bien sûr nécessaire pour comprendre un texte écrit. C’est avant tout BIEN les prononcer. 

Le PINYIN, la phonétique officielle, est là pour nous y aider en nous indiquant aussi le ton qu’il convient d’utiliser. 

Dans la méthode MandarinMaster, nous voulons donner la priorité à la pratique de l’oral. Nous avons mis au point une technologie innovante qui permet la validation automatique de votre prononciation. Chaque jour que la méthode fait, lorsque vous apprenez les 2 ou 3 caractères du jour et les 10 mots de vocabulaire, vous devez vous entraîner à bien les prononcer. Car c’est bien au moment-même où vous apprenez le caractère qu’il faut bien assimiler sa prononciation. 

Apprendre d’abord les caractères chinois les plus utilisés

MandarinMaster vous apprend en premier les caractères les plus utilisés en se basant sur le vocabulaire requis pour passer les tests HSK. Pour faciliter la mémorisation de ces caractères, vous allez apprendre à les écrire, à les prononcer, à les reconnaître visuellement, à les utiliser dans de nouveaux mots, et à les placer dans des phrases simples.

Nos FLASHCARDS rendent votre apprentissage encore plus ludique, en vous donnant une vision de synthèse sur tout ce que vous avez vu et en vous incitant à le garder en mémoire avec des codes couleurs très simples.

Sans vous parler des révisions hebdomadaires et des révisions mensuelles qui vous sont proposées.

En fait, avec MandarinMaster, vous êtes accompagné au jour le jour. Vous n’avez plus à vous poser la question : que dois-je apprendre aujourd’hui ? 

Dans votre Espace personnel MandarinMaster, vous trouverez chaque jour :

- votre leçon (une vidéo de 3 minutes qui présente les 2 à 3 caractères du jour)

- votre exercice d’écriture (mémoire kinesthésique)

- et votre entraînement en ligne (l’équivalent de votre travail personnel après un cours)

Bref, 25 minutes par jour de chinois et vous pouvez passer sans crainte à autre chose !

Vous n’aurez plus besoin de vous dire : “il faut que je travaille mon chinois!”

Conclusion : Ne vous laissez pas décourager par le nombre de caractères chinois !

Le chinois est une langue fascinante qui mérite d’être démystifiée. Il est possible de bien parler chinois sans connaître un grand nombre de caractères. En vous concentrant sur les caractères les plus utilisés et en progressant étape par étape, l'apprentissage de la langue devient beaucoup plus accessible.

C’est exactement ce que vous permet la méthode MandarinMaster, spécialement conçue et développée par une équipe franco-chinoise pour des apprenants français.

Vous voulez en avoir la preuve ? Venez profiter des 14 jours d’essai gratuits !